Cet événement est organisé par l’association GOOD GAME - LAN (GG-LAN), régie par la loi du 1er juillet 1901.

C’est une compétition de jeux vidéo, telle expliquée par l’article L321-8 : “Une compétition de jeux vidéo confronte, à partir d'un jeu vidéo, au moins deux joueurs ou équipes de joueurs pour un score ou une victoire”

C’est une LAN de type BYOC (Bring Your Own Computer = Amène ton propre PC), ce qui signifie que les joueurs devront amener leur propre matériel pour pouvoir participer aux tournois.

 

Règlement :

 

Ce règlement est mis en oeuvre par l’association GG-LAN, organisatrice de l’événement. C’est l’unique règlement valide (avec celui du Brest Open Campus, car lieu de la manifestation).

 

En participant, le joueur déclare qu’il comprend et accepte ces règles.

Les organisateurs se réservent le droit d’expulser toutes personnes ne respectant pas ce règlement.

Ce règlement peut-être à tout moment modifié sans avis préalable donné aux joueurs, et des décisions des organisateurs peuvent ne pas rentrer dans ce règlement, dans le cadre où une situation devient trop extrême, afin de garantir au maximum le fair-play, la sécurité et le bon fonctionnement de la manifestation.

Les lois françaises sont toujours en vigueur lors de l’événement : le participant se doit de les respecter à tout moment.

 

I_ Participants mineurs

Le décret n°2017-871 du 9 mai 2017 instaure de nouvelles règles quant à la participation des mineurs aux compétitions de jeux vidéo.

 

  • La participation d'enfants de moins de douze ans à des compétitions de jeux vidéo offrant des récompenses monétaires est interdite. (Art. R. 321-44.)

 

  • Le mineur et le ou les représentants légaux justifient de leur identité par la présentation de leur carte nationale d'identité ou passeport délivrés par l'administration compétente de l'État dont le titulaire possède la nationalité (ces documents doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité française et du passeport français, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans). Les participants mineurs doivent également fournir une autorisation de leur représentant légal, avec le numéro, la nature et l’autorité de délivrance du document d’identité du ou des représentants légaux et du mineur concerné. (Art. R. 321-43.)

 

  • La part des récompenses monétaires, perçues par un enfant âgé de moins de seize ans soumis à l’obligation scolaire dans le cadre de sa participation à des compétitions de jeux vidéo est définie telle que : Une part de la rémunération perçue par l'enfant peut être laissée à la disposition de ses représentants légaux. Le surplus, qui constitue le pécule, est versé à la Caisse des dépôts et consignations et géré par cette caisse jusqu'à la majorité de l'enfant. Des prélèvements peuvent être autorisés en cas d'urgence et à titre exceptionnel. (Art. R. 321-45.)

 

II_ Inscription aux tournois

  • Pour vous inscrire au tournoi il vous faut vous créer un compte sur le site gglan.fr , puis rejoindre ou créer une équipe. Une fois cette équipe complète (5 joueurs), vous pourrez inscrire l’équipe au tournoi (onglet “Tournois”), et ainsi votre place sera réservée pour le jour de la LAN. Cependant, votre inscription ne sera officiellement finalisée que lorsque vous aurez payé les droits d’inscriptions le jour-même. Si vous n’avez pas payé cette somme, vous n’aurez pas le droit de participer au tournoi.

 

  • Les joueurs de moins de douze ans n’ont pas le droit de s’inscrire ni de participer au tournoi. Les joueurs mineurs (âge compris entre 12 et 18) devront compléter une autorisation parentale accompagnée d’une copie recto/verso de leur pièce d’identité et de celle de leur représentant légal et la fournir avec leur droit d’inscription le jour-même afin de pouvoir participer au tournoi.

  • Les joueurs mineurs sont présents sous la responsabilité de leurs parents.

  • Lien pour télécharger l’autorisation parentale : https://mega.nz/#!FsQQRQ7Y!GCvcxeRwpZoMCPQXVqjqjDg9tM9VFNE12LtI_aatPYo

 

  • Les joueurs qui possèdent un bannissement sur le jeu du tournoi (dans le cas de CS:GO, un ban Overwatch ou un ban VAC), sont soumis à un jugement de leur inscription par les organisateurs : après observation du cas de l’individu, son inscription sera retenue ou non. Toute personne possédant un bannissement sur le jeu et ne le signalant pas sera contraint d’abandonner sa place du tournoi.

 

  • L’individu qui s’inscrit certifie que les informations qu’il entre sur le site sont correctes et authentiques.

 

  • Le jour-même, tous les joueurs (mineurs ou majeurs) devront présenter leur pièce d’identité afin de prouver leur identité pour participer au tournoi.

 

III_  Règlement intérieur

Les organisateurs ne pourront en aucun cas être tenus responsables :

  • quant aux agissements des participants en dehors de l’enceinte de la manifestation

  • quant aux vols, à la casse, de la dégradation du matériel des participants

 

  • Les assurances de l’association GG-LAN et de Brest Open Campus assureront le bon déroulement du tournoi dans l’enceinte de l’établissement. Cependant, si tout dommage ou dégradation sont infligés à l’encontre du matériel des organisateurs et de l’établissement, le participant auteur des faits sera contraint de réparer ces dommages financièrement.

 

  • La consommation d’alcool et/ou de stupéfiants est formellement interdite. De même qu’il est interdit de fumer (cigarette ou cigarette électronique) dans l’enceinte de l’établissement. Toute personne sous influence de stupéfiants ou en état d’ébriété ne sera pas accepté sur le lieu de la manifestation. La sollicitation des forces de police peut être possible si cas extrême.

 

  • Toute manipulation informatique ou électrique est interdite. De même que tout acte de piratage informatique ou de téléchargement illégal sera condamné comme la loi le prescrit.

 

  • Toute surexploitation du réseau, sans demande préalable aux organisateurs, est interdite (exemple du streaming, demandant beaucoup de données, et si non autorisé par les organisateur, peut venir déranger le bon déroulement des parties).

 

  • Tout comportement jugé inapproprié par les organisateurs sera jugé en conséquence, pouvant entraîner des pénalités au niveau du tournoi jusqu’à l’expulsion du lieu de la manifestation.

  • Ainsi, tout acte de violence et de non fair-play sera condamné par les organisateurs.

 

  • Les animaux ne sont pas autorisés.

 

  • Des photos/vidéos peuvent être prises au cours de la manifestation. En acceptant de participer, les joueurs acceptent d’être pris en photo/vidéo, et que ces photos/vidéos soient publiées sur les réseaux sociaux de GG-LAN.

 

  • Le règlement intérieur de Brest Open Campus s’applique en plus du règlement proposé par GG-LAN.

 

IV_ Spectateurs et personnes extérieures à l’événement

 

  • Les “spectateurs”, c’est-à-dire les personnes ne participant pas au tournoi mais qui sont tout de même sur place, sont acceptés. Il n’ont pas de droit d’inscription à payer. Cependant, ils sont tenus de respecter les règlement imposé par GG-LAN et le règlement intérieur du lieu de la manifestation.

 

  • Tout spectateur présent doit déclarer sa présence à au moins un organisateur du tournoi. Il présentera sa carte d’identité valide aux organisateurs afin de confirmer son identité.

 

  • Les spectateurs sont acceptés aux heures où se déroule le tournoi. En dehors de ce temps-là, ils ne sont plus autorisés à se trouver sur le lieu de la manifestation.

 

V_ Règlement in-game du tournoi Counter-Strike : Global Offensive

Ci-bas sera évoqué le règlement qui s’appliquera lors des parties, et le règlement concernant notamment tous les aspects autour des parties.

V-I_ Tricherie

  • Toute équipe a le droit de demander les démos des parties qu’ils ont joué immédiatement s’ils suspectent un acte de tricherie commis par l’équipe adverse.

 

  • Si un acte de tricherie est repéré soit dans l’immédiat (par les joueurs autour) soit par des joueurs sur une démo, alors cet acte sera jugé par les organisateurs qui pourront disqualifier l’équipe s’il s’avère qu’il y a vraiment eu acte de tricherie.

 

  • Toute tricherie constatée lors du tournoi entraînera le bannissement du joueur des futures compétitions organisées par GG-LAN jusqu’à nouvel ordre.

 

  • Tout acte de “throw” (perdre intentionnellement pour profiter d’un gain par la suite) sera examiné par les organisateurs, qui pourront disqualifier l’équipe du tournoi s’il s’avère qu’elle a “throw” une partie.

 

V-II_ Assiduité

  • Lorsqu’une équipe a un match à jouer, elle se doit d’être présente pour jouer ce match (l’équipe entière, soit 5 joueurs). Si cette équipe n’est pas présente dans les délais imposés par les organisateurs, alors selon ce retard, l’équipe adverse se verra attribuer d’une map d’avance jusqu’à la win de toute la partie (en cas d’un Bo3/Bo5), et de la win du match (en cas d’un Bo1).

 

  • Les délais sont indiqués par les organisateurs. Lors d’un Bo3 (ou plus), il y a un intervalle de 15 minutes entre chaque map.

 

V-III_ Paramètres de jeu

  • Les matchs se déroulent sur les serveurs locaux GG-LAN. La configuration du serveur sera bientôt définie, les paramètres correspondront aux paramètres utilisés dans les compétitions CS:GO actuelles (ESL, DreamHack, ELEAGUE…). Le plugin utilisé est le plugin Get5, avec eBot.

 

  • Le map pool est le suivant : de_mirage, de_cache, de_dust2, de_train, de_overpass, de_nuke, de_inferno

 

Les méthodes de pick/ban sont les suivantes :

  • Pour un Bo1 : Chaque équipe ban une map chacune son tour, jusqu’à arriver à la dernière map disponible qui sera jouée.

  • Pour un Bo3 : Chaque équipe va tout d’abord ban une map, puis pick sa map, et enfin ban une map, jusqu’à arriver à la dernière map du Bo3 disponible qui sera jouée.

Pour décider quelle équipe commencera à ban, il pourra il y avoir un “pierre/feuille/ciseau” en 1 manche, un lancer de pièce etc...

Le choix des sides s’effectuera via un knife-round avant le début de la game en Bo1.

Le choix des sides s’effectuera selon la manière suivante en Bo3 : l’équipe qui n’aura pas pick la map 1 choisira le side, l’équipe adverse choisira le side sur l’autre map, les sides pour la dernière map seront décidés via un knife-round.

 

  • L’overtime est en MR3 (3 rounds par side), 10k (10000$ d’argent au début).

V-IV_ Reprise de round suite à un incident

Le mot “incident” inclut les situations suivantes : crash serveur, déconnexion non intentionnelle d’un joueur

  • Si l’incident se produit avant qu’un kill ait eu lieu lors du round, le round entier sera rejoué.

 

  • Si l’incident se produit après qu’un kill ait eu lieu, chaque situation doit être examinée au cas par cas. De nombreux facteurs entrent en jeu, tels que la situation économique, le nombre de personnes tuées… Une décision à l’amiable peut être conseillée. Si elle n’aboutit pas, les organisateurs ont le dernier mot quoi qu’il arrive. Généralement, un restart du round avec un nouveau startmoney est préconisé. Les joueurs sont invités à faire preuve de bonne foi et de fair-play.

V-V_ Après-match

  • Après chaque partie jouée, les joueurs sont tenus d’aller informer les organisateurs du score final du match.

 

  • Après chaque partie jouée, les joueurs sont tenus de se renseigner sur l’heure de début de leur prochain match. Dans le cas de différents Bo1, ce temps sera indiqué directement par les organisateurs. Dans le cas d’un Bo3, il y a un intervalle de 15 minutes entre les différentes maps.

 

V-VI_ Autre

  • En cas de problème ou de conflit autour d’une décision à prendre qui n’est pas renseignée dans le règlement, ce sont les organisateurs qui ont le dernier mot.

 

  • Toute exploitation de bugs/glitchs présents dans le jeu est formellement interdite.

 

  • Les joueurs ne doivent pas mettre en pause la partie sans raison valable (les seules raisons valables sont les problèmes techniques, et l’impossibilité de jouer dans de bonnes conditions (lag serveur/connexion internet)). De même que la multiplication des pauses sera sanctionnée. La pause tactique n’est pas comprise dans cette règle.

 

VI_ Règlement in-game du tournoi League of Legends

Le tournoi League of Legends est régi par les règles officielles imposées par Riot Games, que le joueur peut consulter ici : https://s3-us-west-2.amazonaws.com/burningman-prod/tournament-rules/fr_FR.pdf

Les organisateurs appliqueront ce règlement. Dans tous les cas, ce sont les organisateurs qui ont le dernier mot sur tout litige entre joueurs.

 

VII_ Règlement in-game du tournoi Starcraft 2

VII-I_ Assiduité

• Lorsqu’un joueur a un match à jouer, il se doit d’être présent pour jouer ce match. S'il n’est pas présent dans les délais imposés par les organisateurs, alors selon ce retard, son adversaire se verra attribuer d’un point d’avance jusqu’à la win de toute la partie (en cas d’un Bo3/Bo5), et de la win du match (en cas d’un Bo1).

• Les délais sont indiqués par les organisateurs. Lors d’un Bo3 (ou plus), il y a un intervalle de 15 minutes entre chaque match.

 

VII-II_Paramètres de jeu

• Toutes les cartes devront être créées avec le module gameheart. Le map pool sera le map pool du ladder au moment de la LAN.Soient A et B deux joueurs avec A le joueur le plus haut dans l'arbre, Bo3 = ABAB, ABC ; Bo5 = AB, ABABC

• Les méthodes de pick/ban sont les suivantes : Soient A et B deux joueurs avec A le joueur le plus haut dans l'arbre, C étant la map restante

- Dans le cas d'un Bo3 : ABAB, ABC

- Dans le cas d'un Bo5 : AB, ABABC

 

VII-III_ Format

• Le tournoi commence, avec une phase de groupe. Les groupes seront seedés en fonction du MMR. Les groupes seront joués en round robin (tous les joueurs jouent contre tous les autres joueurs du groupe). Par la suite, les deux premiers de chaque groupe seront mis dans une deuxième phase de groupe « pros » et les deux derniers seront mis dans un groupe « amateur ». Cette phase de groupe sera aussi en round robin. Cette phase permet d’obtenir un seed pour un arbre final.

• Lors des deux phases de groupes, tous les match seront jouées en Bo3.

• Les joueurs seront placés dans un arbre final, décalé (exemple: le dernier du groupe joue l’avant-dernier, le vainqueur de ce match jouera le troisième en partant de la fin etc... avec le premier du groupe qui attend tout en haut. Ces matchs commenceront en Bo3 et en fonction de l’avancement passeront en Bo5.

 

VII-IV_ Après-match

• Après chaque partie jouée, les joueurs sont tenus d’aller informer les organisateurs du score final du match.

 

VIII_ Autres

  • Les horaires sont annoncés par les organisateurs. Les joueurs sont tenus d’être présents aux heures indiquées sur le programme. Des sanctions peuvent être appliquées en cas de retard.

 

  • D’après les décrets en vigueur, nous sommes obligés de reverser le cashprize dans son intégralité. Un traitement spécial est appliqué aux mineurs (cf. partie I_ du règlement).

 

  • Tout autre règle jugée importante est susceptible d’être rajoutée dans ce règlement ultérieurement.

 

Date de dernière modification du règlement : 10/02/2019

 

 

Last update: 10/02/2019